Participer
Ruissellement et gestion durable des eaux pluviales (GDEP) en milieu municipal
Par: Conseil du Saint-Laurent | Table de concertation du Sud-de-l'Estuaire moyen
Où vont les eaux de pluie, quand elles ne se faufilent pas dans votre sous-sol ? Comment éviter que cette eau, parfois abondante lors des pluies torrentielles, ne se rende pas trop rapidement dans le Saint-Laurent en y drainant des contaminants ? Qu’est-ce qu’un bassin de rétention ? Et une infrastructure verte ?
Le milieu municipal et environnemental se penche sur ces questions pour trouver des solutions économiques et écologiques à un problème encore mal connu. Les changements climatiques rendent encore plus cruciaux les efforts pour améliorer cette gestion de l’eau. Dans le cadre du Mois de l’eau 2021, le Conseil du Saint-Laurent avec l’Organisme de Bassin versant Matapédia-Restigouche vous proposent d’échanger avec le personnel de la ville de Rivière-du-Loup et des municipalités de La Matapédia sur les pratiques de gestion durable des eaux pluviales (GDEP).
L’activité se déroulera en ligne le 13 juin de 13h à 15h30, c’est par ici pour l’inscription !
Les présentations seront suivies d’échanges entre intervenants et avec les auditeurs.
Jusqu’à présent, voici la liste des invités ayant confirmé leur présence :
- Marianne Gagnon, conseillère en développement durable – Ville de Rivière-du-Loup
- Guillaume Fournier, ingénieur adjoint au service technique de l’environnement – Ville de Rivière-du-Loup
- Rose Senneville, CPi étudiante à la maîtrise en génie des eaux – Université Laval
- Mireille Chalifour, directrice générale – Organisme de bassin versant Matapédia-Restigouche
La municipalité de Rivière-du-Loup investit dans des infrastructures favorisant la rétention ou l’infiltration des eaux pluviales et développe un répertoire de mesures d’adaptation pour la ville. Dans La Matapédia, sept municipalités collaborent depuis plusieurs années avec l’Organisme de Bassin versant Matapédia-Restigouche pour favoriser l’infiltration de l’eau dans les sols et protéger les rivières.