Participer
25 ans du déluge: exposition photo à la bibliothèque de Chicoutimi
Par: Musée de ka défense aérienne de Bagotville / Ville Saguenay
Le Musée de la défense aérienne en collaboration avec la Ville de Saguenay vous offre une exposition photo sur l’impact des militaires de Bagotville et des autres escadrons canadiens dans l’aide apportée à la population saguenéenne lors du déluge du Saguenay.
Les 19, 20 et 21 juillet 1996, les eaux se déchaînent au Saguenay, causant la mort de deux enfants à La Baie. L’angoisse envahit alors la population et des drames humains surgissent. L’aide apporté aux Saguenéens arrive de partout au pays. Les gens de la région offrent un soutien remarquable. Cette solidarité est renforcée par l’implication des Forces canadiennes basées à Bagotville.
Entre le 20 juillet et le 12 août, les militaires de Bagotville et d’autres escadrons canadiens ont réalisé différentes opérations pour secourir la population saguenéenne. Parmi celles-ci, notons :
– 750 missions de sauvetage aérien, ce qui constitue 3 000 résidents évacués à l’aide de 14 hélicoptères;
– 617 heures de vol pour l’Aviation royale canadienne;
– 800 personnes hébergées à la BFC Bagotville;
– 40 000 repas servis aux sinistrés.
En décembre 1996, le lieutenant-général David Kinsman, sous-ministre adjoint au personnel de la Défense nationale, a remis au colonel Benoit Marcotte une mention élogieuse pour la contribution de la BFC Bagotville lors des événements entourant le déluge. Il s’agissait de la première fois qu’une mention élogieuse était remise à une escadre.